Aujourd’hui 17 km et 15 écluses, VNF (Voies navigables de France) nous a demandé de naviguer de concert avec un autre bateau pour franchir une échelle de 11 écluses, car certaines avaient des problèmes à fonctionner en automatique. Un éclusier nous a accompagnés tout le long du parcours et actionnait manuellement chaque écluse. Le système d’automation date de 30 ans et dès qu’une phase du processus manque, il s’arrête. Il n’y a pas de caméra, seulement des détecteurs et des temporisations, si le 2e bateau ne sort pas en 1 minute 15 le système ou si vous passez trop tôt quand les feux rouge et vert sont encore allumés le système s’arrête. Etc.
Nous sommes arrivés à la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et Océan Atlantique et nous longeons les étangs qui alimentent le canal en eau.
La tour de contrôle maintenant abandonnée qui marque le point culminant du canal à 301 m après une montée de 112 m depuis la Saône sur 48 km via 37 écluses.
Océan 1 notre première écluse dans laquelle nous arrivons lorsqu’elle est pleine, car maintenant nous redescendons et c’est plus facile. Il y a moins de remous à vider une écluse qu’à la remplir