Helice

Helice

En sortant le bateau on a eu la mauvaise surprise de trouver l’hélice bien endommagée suite à un échouage dans le canal du Rhône à Sète. Nous ne pensions pas que les dégâts étaient aussi importants car nous n’avions rien remarqué de spécial lors de notre ...
Sortie de l eau printemps 2023

Sortie de l eau printemps 2023

Après 2 ans dans l’eau nous sortons Dilamar à Mâcon. La manutention dépend du niveau d’eau de la Saône car un chariot doit descendre dans l’eau et être assez profond pour que nous puissions passer au desus avec notre tirant d eau de 1 mètre. Après de...
Comme les vieux

Comme les vieux

Pour prendre du matériel en fond de cale, nettoyer le dessous du moteur sans devoir faire de la gymnastique, notre voisin Roland nous a donné une très bonne idée, une pince de préhension. Après 17 ans de navigation on découvre toujours quelque chose.  ...
Panneaux solaires

Panneaux solaires

Pour laisser le bateau de longs mois au port, Aquanaut recommande de ne pas rester en permanence raccorder au réseau électrique. Il y a des risques d’électrolyse. Pour garder les batteries moteur et de services bien chargées, on a installé 2 panneaux solaires de...
Bapteme

Bapteme

Profitant du changement immatriculation du bateau, on a décidé de changer de nom. A la place de Goelan on l’appelle DILAMAR pour DIane LAure MArlène.  ...
Porte passerelle

Porte passerelle

Pour remplacer notre vielle passerelle qui était une échelle recouverte de panneau marine, on a acheté une rampe de chargement pour moto. C’est plus léger et moins chère qu’une passerelle à bateau. Elle est fixée à l’arrière gauche, à...
Chargeur batterie 12v/12v

Chargeur batterie 12v/12v

La batterie de la génératrice n’est  pas chargée par le chargeur du quai. Lors  de notre navigation sur le Rhône au mois d’octobre, le matin la batterie donnait des signes de faiblesse. J’ai rajouté un chargeur 12 volts 12 volts qui prend le courant...
Chantier naval Aquanaut

Chantier naval Aquanaut

Pendant la canicule au sud de l’Europe nous nous rendons à Sneek, Pays-Bas  au chantier naval qui a construit notre bateau pour faire réparer un côté du pare-brise.  ...
Avant – Après

Avant – Après

L’hélice et les propulseurs latéraux sont passablement sales,  les performances s’en ressentent. Après la pose du nouvel  anti-fouling la vitesse maximum est passée de 10 km à 15 km. La consommation de carburant diminue aussi dans les mêmes proportions....