Nos publications récentes

Vous trouverez ci-dessous nos mises à jour récentes.

Carte de notre voyage vers les Pays-Bas

Cette carte représente la première partie de notre voyage vers les Pays-Bas. Nous partons de Macon remontons la Saône jusqu’à Heulley un peu au Nord d Auxonne avant de rentrer dans le canal Champagne Bourgogne, puis le canal des Ardennes avant de rejoindre la Meuse...

Après 71 écluses montantes nous arrivons au bief de partage et devons traverser un tunnel de 4820 mt.Ce qui nous prend une heure.Nous sommes parti de  Maxilly-sur-Saône altitude 187 m   pour arriver au bief de partage altitude  345 m

Sur le canal entre Champagne et Bourgogne long de 224 km il y a 114 écluses à franchir et aussi 17 ponts mobiles . Ici le premier pont de Cheuge que nous actionons au moyen d une télécommande.

Et voila la fameuse télécommande qui nous permet d’actionner les écluses. Nous employons  les boutons montant et avalant pour signifier à l’écluse notre arrivée et qu'elle se prépare. Le bouton bassinée sert a lancer l’éclusage une fois que nous sommes dedans et prêt....

Pour actionner les écluses automatiques du canal entre Champagne et Bourgogne.Il faut une télécommande que l on reçoit au passage de la première écluse . Le système date un peu On appel au téléphone le centre de gestion du canal. Un éclusier prend le nom du bateau ,la...

En sortant le bateau on a eu la mauvaise surprise de trouver l'hélice bien endommagée suite à un échouage dans le canal du Rhône à Sète. Nous ne pensions pas que les dégâts étaient aussi importants car nous n'avions rien remarqué de spécial lors de notre  remontée du...

Après 2 ans dans l'eau nous sortons Dilamar à Mâcon. La manutention dépend du niveau d'eau de la Saône car un chariot doit descendre dans l'eau et être assez profond pour que nous puissions passer au desus avec notre tirant d eau de 1 mètre. Après de fortes pluies le...

Pour prendre du matériel en fond de cale, nettoyer le dessous du moteur sans devoir faire de la gymnastique, notre voisin Roland nous a donné une très bonne idée, une pince de préhension. Après 17 ans de navigation on découvre toujours quelque chose.  ...

Pour laisser le bateau de longs mois au port, Aquanaut recommande de ne pas rester en permanence raccorder au réseau électrique. Il y a des risques d'électrolyse. Pour garder les batteries moteur et de services bien chargées, on a installé 2 panneaux solaires de 175...

On profite de la visite de copains pour faire une petite sortie de 20 km au sud de Mâcon. Le restaurant du Pont à Saint-Romain-des-Iles a un ponton gratuit pour les bateaux qui viennent manger au restaurant. En été il est difficile d'y trouver de la place, mais en...

Nous voila de retour à Mâcon après plus d'un mois de navigation, nous avons parcouru 460 km, franchis 140 écluses et 6 ponts levants de Mâcon jusqu'à Roanne via la Saône, le canal du Centre et le canal de Roanne a Digoin. Nous avons fait 98 h de moteur. On a eu 37...

Passage d'une écluse du Canal du Centre en accéléré. La majorité des écluses sont automatiques. Il y a des temporisations après chaque opération. L'éclusage dure de 7  à 15 minutes. [video width="1920" height="1080"...

Les éclusiers itinérants de VNF arrêtent de travailler de 12 h à 13 h. Si une écluse automatique a un problème, on doit attendre la fin de la pause de midi pour être dépanné. On prefere s arreter aussi dans des petits restaurant le long du canal.

La chaleur augmente. Pour le mois de juin, 35° sont attendus. Le tirant d'air des ponts sur le canal de Digoin à Roanne est de 3.45 Mt . La hauteur de Dilamar avec la capote et le bimini est de 3.64 Mt. Nous devons les rabattre pour passer sous les ponts. Pour se...

Les algues envahissent de plus en plus les canaux. VNF (voie navigable de France) essaie différentes techniques. Ci-dessous une faucardeuse.

Nous sommes arrivés à la fin du canal Roanne à Digoin. Il finit en culs-de-sac. Le canal est alimenté à travers le port depuis la Loire qui ici est au même niveau. Le port tout en longueur peut accueillir de nombreuses péniches d'habitation en majorité anglaise....

Nous sommes toujours le seul bateau, par contre de nombreux camping-cars occupent la splendide halte de Melay.

L'écluse no 7 de Bourg-le-Comte, 7,19 m a la plus haute chute du canal, Celle de Roanne, à l'opposé, n'a qu'un dénivelé de 0,6 m. Elle n'est ni automatisée ni même mecanisée l'eclusier manœuvre les portes et les vannes à la main. Pour s'amarrer, il nous envoie un bout...

L'association du Canal de Roanne à Digoin a remis en état 5 haltes nautiques sur le canal pour un montant de 1 227 000 € . Au début juin, elles ne sont pas très fréquentées, nous passons souvent la nuit seul ou en compagnie de camping-cars. En fin d'après-midi, nous...

Les algues commencent à être un problème pour la navigation. Elles entourent l'hélice et nous ralentissent. Il faut reculer pour les enlever. Et pire, elles bouchent le filtre aspiration d'eau de refroidissement du moteur. Ci-dessous le filtre après 2 heures de...

Long de 55,6 km et ponctué de 10 écluses, le canal de Roanne à Digoin offre une navigation tranquille en remontant la vallée de la Loire, ponctuée de nombreuses haltes. Ce canal est une curiosité, puisqu’il se termine en cul-de-sac au niveau du port de Roanne, La...

Le pont-canal de Digoin est un pont-canal qui permet au canal latéral à la Loire de franchir la Loire. Il permet au canal Latéral de se connecter un peu plus loin avec le canal du Centre. Le pont-canal vu depuis la rive de la Loire. On s'engage sur le pont -canal à la...

Arrivée au port de Digoin. Les bateaux Canalous sont fabriqués ici et ils occupent une partie du port. La 2ᵉ partie du port de plaisance est le long du canal en direction du centre-ville de Digoin mais il n'y a que 2 bornes électriques.

Entre Paray le Monial et Digoin nous naviguons en pleine campagne et les bébés cigogne ne sont pas dérangés par notre présence. Le canal est ombragé à la sortie de Paray le Monial.

Les haltes nautiques sont assez nombreuses le long du canal du centre. Il y en a une chaque 20 km. Elles sont gérées par les communes. Les bateaux peuvent s'y arrêter gratuitement. L'eau et l'électricité sont aussi gratuites. La tranchée de Genelard. Parfois il est...

Au départ de Montceau les Mines, les  3 ponts qui relient les deux parties de la ville sont levant. Ils sont tous différents. Avant on les commandait en tirant sur une corde au milieu du canal maintenant il y a un opérateur qui les ouvre en fonction de notre heure de...

Aujourd'hui relax, petite navigation de Blanzy à Montceau Les Mines 4.5 km, 2 écluses. Le port de la ville est récent et bien aménagé. Le samedi matin il y a un grand marché, on profite pour le visiter. Un grand supermarché se trouve le long du canal. Il en a profité...

Aujourd'hui 17 km et 15 écluses, VNF (Voies navigables de France) nous a demandé de naviguer de concert avec un autre bateau pour franchir une échelle de 11 écluses, car certaines avaient des problèmes à fonctionner en automatique. Un éclusier nous a accompagnés tout...

Après 20 km et 12 écluses, on est content de s'arrêter pour la nuit dans une halte nautique souvent gratuite y compris l'électricité.

Première nuit sur le Canal du centre à Chagny. Nous sommes en compagnie de bateaux de location occupés par des Américains. La halte communale est sympathique et bien aménagée. Le canal enjambe la voie de chemin de fer, c'est plus simple que de faire un tunnel pour le...

Le canal du Centre, étroit et sinueux, propose un parcours pittoresque. Il traverse les vignobles de la Côte de Beaune et de la Côte chalonnaise, pénètre les plaines vertes du Charolais et rejoint Digoin. Long de 112 km il y a 61 écluses qui permettent un dénivelé de...

Arrivée à Chalon sur Saône notre point de départ pour le Canal du Centre. La marina très occupée même au mois de mai se trouve sur un petit bras de la Saône proche du centre-ville. Port de Chalon sur Saône vue de la passerelle.

Cuisery, Village du Livre en Saône-et-Loire, au cœur de la Bresse, accueille de nombreux bouquinistes. La halte est souvent occupée, car sur les 39 km navigable de la Seille il y a 3 bases de   locations de bateaux

Sur la Seille la majorité des écluses sont opérées par les usagers. Si on a de la chance quand on y arrive, le bateau précédent était en sens inverse et l'écluse est prête pour notre passage. On rentre et JC escalade l'échelle, ferme les portes arrières , et ouvre les...

La Seille est une rivière qui coule dans les départements de l'Ain, du Jura et de Saône-et-Loire. Née dans le Jura, elle est un affluent de la Saône, rejoignant celle-ci à La Truchère. Elle est navigable sur 39  km et on franchit 4 écluses. Sa profondeur est limitée,...

De grands troupeaux de Charolaises pâturent le long de la Saône.

Le long de la Saône il y a plusieurs restaurants qui possèdent leurs pontons. C'est un plaisir de s'y arrêter pour diner. On va y faire un petit tour le dimanche. Notre petit-fils James a beaucoup de plaisir à barrer le bateau sur la Saône. Il est aussi fier avec son...

La région de la Bourgogne est riche en châteaux. On en visite quelques un. Le château de Berzé est une propriété privée qui se visite en partie. Ça permet au propriétaire d'entretenir cette immense bâtisse.

Profitant de l'avant saison plus tranquille, on visite l'arrière-pays mâconnais. La Roche de Solutré  dans la commune de Solutré-Pouilly surplombe les vignobles de Pouilly Fuissé célèbre pour son vin blanc. Cette région est habitée depuis la préhistoire.  ...

Profitant du changement immatriculation du bateau, on a décidé de changer de nom. A la place de Goelan on l'appelle DILAMAR pour DIane LAure MArlène.

Les anciennes batteries de 2016 ont rendu l'âme. On installe des nouvelles batteries AGM de 170 AH et qui pèsent 50 kg chacune. Il n'est pas facile de les monter sur le bateau alors on emploie la passerelle pour les faire glisser dans le cockpit puis descendre dans le...

Pour remplacer notre vielle passerelle qui était une échelle recouverte de panneau marine, on a acheté une rampe de chargement pour moto. C'est plus léger et moins chère qu'une passerelle à bateau. Elle est fixée à l'arrière gauche, à l'extérieur du balcon.  ...

La batterie de la génératrice n'est  pas chargée par le chargeur du quai. Lors  de notre navigation sur le Rhône au mois d'octobre, le matin la batterie donnait des signes de faiblesse. J'ai rajouté un chargeur 12 volts 12 volts qui prend le courant dans les batteries...

Après une traversée de Mâcon nous arrivons au port où nous avons réservé une place à l'année. Pour ce voyage, nous avons fait 53 h de moteur à 7.6 km de moyenne y compris les attentes et passages des  15 écluses.

Dernière escale à Montmerle, le matin, nous devons différer notre départ de 2 h à cause du brouillard.

Nous trouvons enfin du diesel à une barge  amarrée à 200 Mt au nord de la halte de Confluence. Il y a aussi un magasin d'équipement et décoration marine. On met 256 lit pour 45 h de navigation depuis Aigues-mortes. C'a fait 5.6 lit heure ce qui est très raisonnable...

Le quartier post-industriel de La Confluence inclut un projet de rénovation urbaine. Il abrite la halte nautique  et c'est naturellement que nous visitons le quartier. [video width="1920" height="1080"...

Nous arrivons à Lyon, la Saône rejoint ici le Rhône. Nous prenons la Saône pour nous arrêter à la halte nautique de Lyon située en pleine ville dans le quartier de Confluence. Malheureusement elle est fermée. Nous nous amarrons le long du quai devant le centre...

Les haltes nautiques sont assez rare sur le Rhône. Nous en avons trouvé une à St Vallier. Elle très récente et proche du village. Pendant la nuit 2 individus sont montés à bord en pensant que le bateau était vide. Ils se sont vite enfui quand JC est sorti en criant....

Hors saison le fuel peut être un problème le long du Rhône. A Valence malgré les affirmations téléphoniques du directeur du port la station sel-service est fermée la nuit et les week-ends. A Les Roches-de-Condrieu il y avait de l'eau dans la citerne et ils attendaient...

Il y a différentes sortes de portes avals dans les écluses du Rhône. Le modèle coulissant pour les écluses pas trop hautes et le modèle descendant pour les plus hautes comme Bollène. Les portes amonts sont pivotantes et parfois submersibles, elles descendent dans...

Le Rhône sert aussi au transport de marchandises. On croise parfois des pousseurs avec 2 barges qui doivent bien remplir les écluses. Elles sont capables de transporter 4000 tonnes soit 10 camions.

On voit de drôle de chose le long du Rhône, ici un peu en amont de la centrale atomique de Cruas

Le Rhône ne sert pas seulement à produire de l'énergie hydro-électrique (11.2 % de la production française) il sert aussi à refroidir les 4 centrales installées le long de son cours (70.6 % de la production française est d'origine nucléaire). Ici la centrale de Cruas...

Parfois on doit attendre aux écluses pour les bateaux de passager qui sont prioritaires. Ce matin-là on se fait dépasser par Van Gogh, mais il n'a rien gagné, car il a dû nous attendre à la prochaine écluse. Comme il fait 110 MT de long par 11.10 de large et que...

Il y a toujours beaucoup d'eau ce qui occasionne du courant. Nous avançons entre 8 et 9 km/h  Les barrages des écluses déversent de grande quantité d'eau.

On attaque les choses sérieuses : L'écluse de Bollène 23 Mt de chute et qui lors de sa construction en 1952 fut la plus haute du monde. Toutes les écluses du Rhône sont commandées à distance depuis Châteauneuf-du-Rhône, dans la Drôme. Une équipe de 35 opérateurs...

De nombreux ponts franchissent le Rhône. Ils sont assez hauts et bien balisés.

Nous traversons des endroits célèbres, mais que nous voyons pour la première fois depuis le Rhône. Ci-dessous Château-neuf-du-pape

Petite guinguette au départ d'Avignon. La météo est bonne. Il y a un peu de vent annoncé, mais ça reste raisonnable

Notre première escale est Avignon, la Cité des Papes. La ville a aménagé un quai proche du centre-ville pour accueillir les bateaux de passage. Nous y restons 2 jours pour visiter la ville.

On s'approche de notre première grande écluse, 15 Mt de chute. On voit à droite de la porte de l'écluse les déversoirs qui laissent s'échapper le trop-plein d'eau du barrage que l'usine électrique n'arrive pas à turbiner. Le franchissement des écluses du Rhône n'est...

Quelques km au nord d'Arles le petit Rhône se sépare du Rhône. Là le courant devient plus fort, environ 6 km/h notre vitesse fond tombe à 5 km/h on augmente le régime du moteur pour arriver à notre escale d'Avignon distante de 70 km. Après Beaucaire le courant diminue...

La navigation sur le petit Rhône est tranquille, il n'y a pas trop de courant. Il est relativement large par rapport aux canaux du sud. Ici on voit la végétation reprendre ses droits sur le balisage latéral.

Juste avant notre départ, nous avons fait modifier les deux panneaux qui ferment l'arrière de la capote en rajoutant des fenêtres transparentes, quel confort. Le matin, il fait entre 3 et 8 degrés on est content de rester à l'abri de la capote avec un petit radiateur...

Après 4 jours d'attente, nous pouvons reprendre notre route vers le nord. L'écluse de St Gilles n'est pas très haute 1.60 m par contre elle est au format des grandes péniches du Rhône 195 Mt par 12 Mt. On s'amarre à des bollards noyés dans la paroi de l'écluse et...

Après 2 jours d'attente devant l'écluse, on décide de faire demi-tour et d'aller au port de St-Gilles distant de 5 km. On trouve une place parmi les bateaux de location. C est plus sympa d'attendre que le temps s'améliore dans une ville plutôt qu'accroché à un ponton...

Nous arrivons devant l'écluse de St Gilles en fin d'après-midi. Comme il n'y a pas de ponton d'attente pour la plaisance, l'éclusier nous autorise à nous mettre au quai des péniches pour la nuit. Le lendemain la météo n'est pas bonne, il a beaucoup plu au nord  Le...

Nous partons d'Aigues-Mortes le samedi après midi en fin de saison. On pensait être tranquille sur le canal du Rhône à Sète au début octobre. Pour cette navigation de 20 km nous croisons 2 péniches de 150 m de long qui paraissent immenses sur ce petit canal .    ...

Bye Bye Aigues-Mortes Après 1 an à Aigues-Mortes en Camargue il est temps de nous rapprocher de la maison. Nous avons choisi Mâcon un peu au nord de Lyon comme nouveau port d'attache. Pour y aller il faut emprunter d'abord le canal du Rhône à Sète, le petit Rhône sur...

La météo n’étant pas très clémente, d'énormes chutes d'eau étant attendues nous n’irons pas très loin sur le canal du Midi. On fera demi-tour juste avant Béziers.

L'écluse ronde d'Agde met en relation Agde avec le canal du Midi. Elle possède  trois portes, sa forme ronde  permettant aux bateaux de manœuvrer à l'intérieur du sas pour choisir leur sortie.

Nous arrivons devant notre première écluse. Malheureusement elle est déjà pleine de bateaux de location qui rentrent à leur base. On attend tranquillement la prochaine bassinée.

A la fin de l'etang de Thau commence le canal du Midi. Sa construction commence en 1667. la taille des bateaux de l'époque était beaucoup plus petite. On voit sur la photo que sous les ponts il n est pas très large.

Nous passons la première nuit à la halte nautique de Frontignan. On peut y rester 3 jours gratuitement, 4000 bateaux s'y srretent par année.

En passant au sud de l’aéroport de Montpellier nous avons été survolé plusieurs fois par un biplan qui s’entrainait à larguer de l’eau. Il volait à quelques mètres du sol.

La passerelle de Villeneuve-lès-Maguelone permet de traverser le canal du Rhône a Sète. Il est actionné par un moteur hors-bord qui le pousse au bord.

Pendant la canicule au sud de l’Europe nous nous rendons à Sneek, Pays-Bas  au chantier naval qui a construit notre bateau pour faire réparer un côté du pare-brise.

Lors de notre retour à Aigues-Mortes nous traversons le village touristique du Grau du Roi à l'embouchure du chenal maritime. Nous attendons en mer que le pont tournant ouvre car les manœuvres dans l'étroit chenal sont difficiles.

L'hélice et les propulseurs latéraux sont passablement sales,  les performances s'en ressentent. Après la pose du nouvel  anti-fouling la vitesse maximum est passée de 10 km à 15 km. La consommation de carburant diminue aussi dans les mêmes proportions. Avant Après...

Un travelift de 80 t est employé pour sortir notre bateau qui ne pèse pourtant que 13 T. Les manutentionnaires sortent plusieurs milliers de bateaux par année, tout se passe très vite, et sans stress.

Nous nous rendons à Port Camargue pour sortir notre bateau et faire l'anti-fouling. Nous arrivons la veille au ponton d'accueil, car l'horaire des ponts tournants ne nous permettait pas d'arriver à l'heure le jour du rendez-vous.

Le port de Beaucaire avec ces nombreux bateaux bloqués pour une saison par la panne d'une écluse. Nous y sommes venus en voiture.

L'abbatiale qui  domine la ville de st Gilles date du XIIe siècle, elle était au Moyen-Age le 4ème lieu de pèlerinage du monde chrétien après Rome, Jérusalem et Saint-Jacques de Compostelle.

Le canal de Rhône à Sète ne permet plus de se rendre à Beaucaire car l’écluse de Nourriguer est en panne pour 2020 et une partie 2021. Et l’écluse de Beaucaire, elle aussi en panne empêche  de rejoindre le Rhône depuis de nombreuses années. Beaucoup de bateaux sont...

Le port de Gallician nous accueille pour la nuit. Il y a peu de bateau qui s'y arrête car il est très près d'Aigues Mortes. Le village est petit avec 2 restaurants une boulangerie et des négociants en vin.

Les crues du fleuve, dont les débordements subits et rapides sont connus sous le nom de Vidourlades. Les portes sont fermées pour aider le Vidourle à poursuivre son chemin jusqu’à la mer et éviter que la montée des eaux ne gène la navigation sur le canal du Rhône à...

Petite reconnaissance en voiture le long du Canal du Rhône à Sète en voiture avant d'ataquer la saison de navigation en cette année troublée par le covid.

Avant le départ un petit service, vidange de l’huile (14 lit) changement des filtres à huile et diesel.

Un hangar de 4000 M2 proche du port s'est enflammé en début après midi. L’épaisse fumée noir  a envahi la marina. Aucun autre bâtiment ou bateau n'ont été endommagé.

Marlène prête pour le souper après le coucher du soleil car durant la journée la température est trop élevée pour rester dans le cockpit.

La chaleur dégagée par la  cuisinière à gaz intérieure est telle en été que la température monte à plus de 35°. Marlène a eu l'idée d’installer une plaque de cuisson provisoire à l’extérieur.

Le sud de la ville , en direction du Golf du Lyon ( mer Méditerranée) est occupé par des salines, des étangs et des marais, Aigues-Mortes est reliée à la mer par le canal du Grau-du-Roi. L'exploitation du sel à Aigues-Mortes est une activité économique qui remonte à...

La ville d'Aigues-Mortes a été construite par Saint Louis à partir de 1240, Il souhaitait avoir un débouché sur la Méditerranée. C'est dans ce contexte qu'il fait construire le port d'Aigues-Mortes d'où il partit pour les croisades.

1 er essai, Marlène à la barre. Il faut rester concentré car la navigation sur les canaux étroits est différente de la navigation en mer.

Le carré est sur le moteur. Sa position surélevée permet une excellente vue extérieure. Les fenêtres sont à double vitrage pour une meilleure isolation. En contre bas en face de la cuisine se trouve la dînette.

D'origine le chantier équipe ses bateaux avec un lave-linge de 3.5 kg,du chauffage central,la climatisation,des WC életriques. Ces éléments de confort sont très appréciables. Un montage ultérieur est toujours compliqué.

D'origine le bateau est équipé d'un chauffage central à eau chaude. Les salles de bains ont des radiateurs chauffe-serviettes. Les toilettes sont toutes électriques et renvoient l'eau sale dans un réservoir.

La cabine arrière est très spacieuse avec son lit central. Deux hublots s'ouvrant sur la plage arrière permettent une bonne ventilation.

Les Aquanaut sont des bateaux de propriétaire. Pour le confort ils ont une douche séparée. ​

Le bateau est homologué en catégorie B.C'est à dire qu'il peut faire des navigations côtières  et remonter les fleuves. Il est équipé d'un moteur Perkins de 6 litres de cylindrée et de 135 ch très robuste.

Ci-dessous les dimensions précises de Dilamar. On peut progressivement descendre jusqu’à 2.45 mt de tirant d'air en baissant le pare-brise qui est sur charnière. Cela devrait nous permettre de naviguer sur tous les canaux français.

Pour diminuer la hauteur du bateau (tirant d'air) le pare-brise peut se rabattre au moyen de charnières. Cela ramène la hauteur à 2.45 mt ce qui va nous permettre de passer sous une majorité de pont.