Il y a différentes sortes de portes avals dans les écluses du Rhône. Le modèle coulissant pour les écluses pas trop hautes et le modèle descendant pour les plus hautes comme Bollène. Les portes amonts sont pivotantes et parfois submersibles, elles descendent dans...
Le Rhône sert aussi au transport de marchandises. On croise parfois des pousseurs avec 2 barges qui doivent bien remplir les écluses. Elles sont capables de transporter 4000 tonnes soit 10 camions. ...
Le Rhône ne sert pas seulement à produire de l’énergie hydro-électrique (11.2 % de la production française) il sert aussi à refroidir les 4 centrales installées le long de son cours (70.6 % de la production française est d’origine nucléaire). Ici la...
Parfois on doit attendre aux écluses pour les bateaux de passager qui sont prioritaires. Ce matin-là on se fait dépasser par Van Gogh, mais il n’a rien gagné, car il a dû nous attendre à la prochaine écluse. Comme il fait 110 MT de long par 11.10 de large et que...
Il y a toujours beaucoup d’eau ce qui occasionne du courant. Nous avançons entre 8 et 9 km/h Les barrages des écluses déversent de grande quantité d’eau. ...
On attaque les choses sérieuses : L’écluse de Bollène 23 Mt de chute et qui lors de sa construction en 1952 fut la plus haute du monde. Toutes les écluses du Rhône sont commandées à distance depuis Châteauneuf-du-Rhône, dans la Drôme. Une équipe de 35 opérateurs...